Esthétique rencontre Innovation : planches en bois à joint ouvert pour un toit en pente
Architecte : Cabinet d'architecture Ronny Moons
Superstructure : Horemans Houtskeletbouw (HSB)
Isolation : Tytgat BV
Maître d'ouvrage autro-constructeur
Il arrive parfois que le service d'assistance technique reçoive des questions qui laissent perplexe.
Le maître d'ouvrage de Horemans Houtskeletbouw souhaitait, pour des raisons esthétiques, poser des planches verticales à joint ouvert sur le toit de sa maison à ossature bois, au lieu de tuiles, d'ardoises, etc.
Cette approche esthétique est loin d'être fonctionnelle en tant que couverture de toiture drainante.
Architecte : Cabinet d'architecture Ronny Moons
Superstructure : Horemans Houtskeletbouw (HSB)
Isolation : Tytgat BV
Maître d'ouvrage autro-constructeur
Défi
Mais quelle membrane convient pour être placée sous une telle toiture en tant que couche d'étanchéité ?
La réponse est simple : aucune membrane de sous-toiture ne peut servir de couche d'étanchéité primaire. Aucune membrane de sous-toiture ne peut servir de couche d'étanchéité primaire. Elle peut servir de sous-toiture, mais pas de couche d'étanchéité primaire.
Même un EPDM étanche à la vapeur n'est pas approprié, car on obtiendrait une toiture compacte ombragée, ce qui va à l'encontre de la réglementation relative à une toiture compacte.
Solution technique
La solution ? En plus de la sous-toiture perméable à la vapeur (pro clima SOLITEX MENTO 3000), nous avons réalisé une couche d'étanchéité intermédiaire fonctionnelle et ventilée à l'aide d'éléments de toiture profilés en métal.
Les avantages ?
- La barrière d'étanchéité primaire est garantie.
- Une construction ouverte à la vapeur de l'enveloppe du bâtiment (avec le pare-vapeur INTELLO variable en fonction de l'humidité, l'isolation cellulose iQ3 insufflée et la sous-toiture pro clima SOLITEX MENTO 3000 ouverte à la vapeur) reste possible.
- L'installation est rapide et relativement peu coûteuse.
Autres faits :
- Ce projet a été réalisé par Horemans Houtskeletbouw, qui a érigé le gros œuvre, Pieter Tytgat BV, qui a installé l'isolation cellulosique iQ3, et le propriétaire du bâtiment qui a appliqué lui-même les bandes d'étanchéité à l'air. Une nouvelle illustration du fait que le maître d'ouvrage peut réaliser des économies en installant lui-même une partie de l'étanchéité à l'air (sous supervision). Le maître d'ouvrage lui-même se dit très fier des belles lignes droites du travail de collage.
- Dans ce projet, le client souhaitait explicitement des pièces hautes, jusqu'aux chambres à coucher, pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, les très grandes fenêtres à l'arrière ont fait que la maison ne pouvait pas seulement être construite en ossature bois, mais qu'elle nécessitait également trois contreventements en acier : à l'avant, au milieu et à l'arrière.
- Le sous-sol a également été inclus dans le volume protégé.
- Enfin, le choix s'est porté sur un système de chauffage par le sol qui puise sa chaleur dans un tampon équipé d'une pompe à chaleur géothermique forée à 170 m de profondeur.