Ouvert

Support technique pour les professionnels

+32 15 62 19 35

Du lundi au vendredi
09h00 à 17h00

Posez votre question technique

Envoyez un e-mail à technical@isoproc.be ou remplissez le formulaire.
Nous répondons généralement dans un délai d'un jour ouvrable.

Types de fichiers autorisés 
pdf, docx, ...

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 20 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx.
100 Mo limit per form.

Une isolation fiable, durable et abordable grâce à la cellulose

Project types
Construction préfabriquée
Nouvelle construction
Rénovation
Méthode de construction
Construction en bois (ossature en bois, CLT,...)
Maçonnerie (ou béton)
Élément de construction
Toit incliné
Toit plat
Sol de grenier (ou sol intermédiaire)
Mur
Functions
Isolation par l'intérieur
Isolation par l'extérieur
Acoustique
Catégorie
Explication simple
Thème
Incendie
Environnement (circularité, totem, origine)

Il s'agit d'un matériau d'isolation durable éprouvé, composé à 90% de papier journal recyclé, qui offre une protection élevée contre le feu, une bonne isolation thermique et une très bonne isolation acoustique et dont le prix est intéressant, notamment parce qu'il peut être installé très rapidement, même dans des situations complexes. 

Voilà l'isolation en ouate de cellulose en quelques mots. Nous vous présentons ci-dessous les principes de base et quelques possibilités d'application.

Cet article a été rédigé par RoofTech.

Project types
Construction préfabriquée
Nouvelle construction
Rénovation
Méthode de construction
Construction en bois (ossature en bois, CLT,...)
Maçonnerie (ou béton)
Élément de construction
Toit incliné
Toit plat
Sol de grenier (ou sol intermédiaire)
Mur
Functions
Isolation par l'intérieur
Isolation par l'extérieur
Acoustique
Catégorie
Explication simple
Thème
Incendie
Environnement (circularité, totem, origine)

COMMENT ISOLER AVEC DE LA OUATE DE CELLULOSE?

La ouate de cellulose se compose de fins flocons, dont 90% sont fabriqués à partir de papier journal recyclé, déchiré en trois étapes. Les additifs minéraux protègent les fibres de cellulose contre le feu.

Sur place, l'isolant, comprimé en sacs de 12,5 kg, est secoué dans une machine qui reste au fond de la camionnette, du camion ou de la remorque. Cette machine décompacte le matériau, augmentant son volume par un facteur de 3 à 6. L'entrepreneur souffle ensuite le matériau isolant à l'aide de la machine via un tuyau directement sur le lieu d'application, depuis le niveau du sol.

L'isolation en cellulose est constituée de fins flocons, dont 90% sont fabriqués à partir de journaux recyclés
Au cours d'une formation pratique approfondie, vous apprendrez et expérimenterez comment vous pouvez appliquer la cellulose tout en respectant les règles généralement applicables de l'art de l'isolation

APPLICATIONS

Les applications de la cellulose diffèrent d'un pays à l'autre. En France, la cellulose est principalement soufflée sur les planchers de grenier. Les Allemands l'utilisent principalement pour isoler les bâtiments à ossature en bois et les Néerlandais pour isoler acoustiquement les planchers en bois.

En Belgique, l'isolation cellulosique est principalement utilisée pour isoler les toits en pente et les toits plats avec une charpente en bois, tant dans les nouveaux bâtiments que dans les rénovations. L'objectif: assurer une bonne protection acoustique et thermique toute l'année. Cela concerne aussi bien les habitations privées que les projets de cohabitation, les immeubles de bureaux, les écoles, les crèches, etc.

ISOLATION PAR L'INTÉRIEUR D'UN TOIT EN PENTE EXISTANT

Une application courante est l'isolation d'un toit en pente avec chevrons et pannes. Les pannes et le faîte s'affaissent souvent un peu. Ils sont faciles à installer en fixant une planche (section par exemple ± 45x220) sur le côté. Cela permettra également de renforcer la structure du toit, ce qui est souvent recommandé, car l'isolation et la finition intérieure ajoutent 20 kg/m² ou plus de poids supplémentaire. Une latte solide est également placée à l'avant-toit, bien alignée dans le même plan que les structures mentionnées ci-dessus. Un pare-vapeur renforcé est placé contre celle-ci, soutenu en bas par des lattes.

Une application courante est l'isolation d'un toit en pente avec chevrons et pannes

Vous créez ainsi des 'bacs' de panne à panne (ou jusqu'à la faîtière) qui sont affleurantes à l'intérieur. Il faut alors les souffler sur toute la hauteur des chevrons et des pannes alignées (ensemble souvent ± 30 cm), de la sous-toiture au pare-vapeur. Il s'agit ici d'une des nombreuses méthodes existantes.

ISOLATION PAR L'EXTÉRIEUR D'UN TOIT EN PENTE EXISTANT: LE TOIT SARKING

Est-il possible d'isoler par l'intérieur en raison d'une finition intérieure existante? Dans ce cas, on opte souvent aujourd'hui pour une toiture sarking, où l'isolation est placée au-dessus du revêtement de la toiture. Ce n'est pas une solution facile: non seulement le matériau de couverture doit être plus haut, ce qui signifie que les pignons, les avant-toits et les gouttières doivent généralement être adaptés. En outre, l'écran d'air, qui doit se trouver au-dessus de la charpente de toit, doit être relié de manière étanche à l'air, tant au niveau des pignons que des avant-toits, à la couche étanche à l'air située à l'intérieur (généralement la couche de plâtre sur la maçonnerie intérieure). C'est un processus très exigeant, mais qui est crucial.

Il existe également diverses solutions en cellulose pour les toits sarking, grâce auxquelles la toiture est non seulement correctement isolée, mais aussi renforcée et, cette fois-ci à l'extérieur, fraîchement montée.

À l'aide d'un tuyau, l'entrepreneur souffle la cellulose dans les compartiments d'un toit en pente
Chez nos voisins du sud, la cellulose est utilisée principalement dans les greniers

POUR LES NOUVEAUX TOITS EN PENTE ÉGALEMENT

Les nouveaux toits en pente peuvent également être isolés avec de la cellulose. Cependant, les nouveaux toits en pente sont souvent construits avec des poutrelles en A préfabriquées ou non préfabriquées. Les fermes et les parapets utilisés à cet effet rendent une bonne étanchéité à l'air très laborieuse, voire pratiquement impossible. C'est pourquoi il est plus intéressant de travailler avec le système de faîtage et de chevrons porteurs ou de poutres en I, qui peuvent supporter la portée du faîtage à la sablière sans support supplémentaire. Cela facilite également la pose parfaite de l'étanchéité à l'air et de l'isolation.

ET LES TOITS PLATS AUSSI: TOITURE COMPACTE ET DUO

La toiture plate chauffe fort au soleil (toiture foncée et sans ombre, terrasse, panneaux solaires, etc.)? Alors, après avoir installé le pare-vapeur approprié à l'intérieur, il est possible de l'isoler à petit prix en remplissant de cellulose toute la hauteur de la structure porteuse en bois.

La toiture n'est pas trop exposée au soleil? Dans ce cas, le toit duo, dans lequel une partie de l'isolation est placée sur le plancher du toit, offre généralement une solution. Les toitures duo sont également possibles lors de la rénovation de toitures où une couche d'isolation a déjà été installée sur le plancher du toit. L'avantage est que les lucarnes de toit, par exemple, ne doivent pas être relevées à ce moment-là.

Vous pouvez facilement poser la cellulose à l'aide des outils de travail suivants
Un toit compact peut facilement être isolé de l'intérieur

Isolation étanche à l'eau, au vent et à l'air

Comme pour les autres matériaux d'isolation, les principes généraux d'une isolation efficace et sans problème doivent également être respectés avec la cellulose. L'extérieur du toit est-il étanche à l'eau et au vent? L'intérieur est-il étanche? Tout cela est-il réalisé avec le bon matériau, pour un transfert optimal de la vapeur? Essayez de construire des structures qui restent sèches. Mais plus important encore: veillez à ce qu'elles puissent sécher, si elles venaient à être mouillées pour une raison quelconque.

POURQUOI L'ISOLATION EN CELLULOSE?

Pour commencer, l'isolation en cellulose est durable. Il s'agit apparemment du premier produit de construction en Belgique pour lequel une analyse approfondie du cycle de vie a été réalisée pour aboutir à une B-EPD, la variante belge d'une déclaration environnementale de produit européenne.

Cela permet à l'outil TOTEM de comparer objectivement la durabilité d'une certaine structure de toit avec une isolation en cellulose avec la même ou une autre structure isolée avec d'autres matériaux. Il s'avère que ce type d'isolation entraîne généralement un coût environnemental nettement inférieur.

La valeur lambda de l'isolation en ouate de cellulose est de 0,038 W/mK, comparable à celle de la plupart des matériaux d'isolation naturels. Pas mal, bien que d'autres matériaux avec un lambda plus faible permettent une isolation plus fine. L'avantage de la cellulose est que le matériau épouse parfaitement la forme du compartiment dans lequel il est soufflé. L'isolant s'adapte parfaitement et sans interstice, même dans les poutres en I de plus en plus courantes (tant pour les toits en pente que pour les toitures plates), les chevrons de pente sur les profils de sol chevronnage (qui modifient constamment la hauteur des compartiments), les formes complexes des pieds de toiture, des noues, des arêtes etc. Et tout cela sans perte de matériel, car il n'y a pas de coupures. Mesurer, couper, ajuster, transporter du matériel en l'air: rien de tout cela n'est nécessaire. Les travaux d'isolation sont donc très rapides. Une équipe de deux personnes peut généralement isoler facilement 150 m²/jour, quelle que soit l'épaisseur ou la complexité.

Tout comme les autres isolants fibreux souples, l'isolation en cellulose obtient de très bons résultats sur le plan acoustique. 

Les tests de bruit réalisés au CSTC ont montré que la cellulose est, par exemple, très adaptée à l'isolation acoustique des toits à proximité des aéroports.

Tout comme les autres isolants fibreux souples, l'isolation en cellulose obtient de très bons résultats sur le plan acoustique

Les essais réalisés au Warrington Fire Laboratory de Gand ont en revanche montré que, pour certaines constructions, l'utilisation de la cellulose (classe de réaction au feu: B,s2-d0) permet d'augmenter la résistance au feu. 

L'isolation en cellulose a une chaleur spécifique plus élevée que la laine minérale (± 2.000 J/(kg.K) contre ± 800 J/(kg.K)), ce qui signifie que le bois, encapsulé dans la cellulose, est protégé plus longtemps contre les températures élevées qui se produisent lors d'un incendie. 

La chaleur spécifique élevée augmente également la résistance aux coups de chaleur en été.

Les tests et l'expérience aux États-Unis, où la cellulose est utilisée depuis plus de 100 ans, montrent que l'isolation en cellulose est moins attrayante pour les rongeurs et les insectes grâce à ses additifs. 

Les rongeurs n'apprécient pas non plus le fait que l'isolant ait tendance à colmater les interstices en raison de sa structure et de son élasticité.

Quel est le risque de compaction?

Il ne suffit pas de remplir à fond les compartiments pour bien isoler: à terme, il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucun risque de compaction. Si l'entrepreneur doit suivre une formation, c'est justement pour apprendre à injecter l'isolant cellulosique avec la bonne densité. Le nombre exact de kg/m³ que vous devez injecter peut être trouvé dans un tableau de densité, basé sur des tests effectués par le fabricant.

Si vous souhaitez, en tant qu'entrepreneur, vous familiariser avec cette technique, être capable de régler la machine correctement en fonction de la situation réelle, effectuer les contrôles corrects (en prenant des échantillons aléatoires et en gardant trace de la quantité de matériau utilisée),... il vous faudra soit suivre la formation nécessaire vous-même, soit engager un spécialiste de l'isolation en cellulose correctement formé en tant que sous-traitant.

Dans ce test, l'isolation cellulosique (à gauche) s'est avérée offrir la meilleure protection contre le feu par rapport à la laine de verre (au centre) et au XPS (à droite)
La cellulose se comporte comme un annuaire téléphonique et non comme du papier. Les additifs ralentissent le feu et forment une croûte carbonisée qui protège les structures en bois.

Calculateur de prix iQ3

Utilisez notre configurateur de prix pratique pour votre projet. Obtenez une première estimation du coût au m² de la cellulose iQ3 installée. Consultez-le pour les toits, les murs et les planchers (de grenier). Jouez avec les surfaces, les épaisseurs et les niveaux de confort.

Trouvez un professionnel

Laissez-vous conseiller pour votre projet d'isolation par l'un de nos installateurs.

Guide produits

Notre guide produits interactif vous mène étape par étape vers les produits adaptés à votre projet de construction.

Suivre l'une de nos formations

Développez vos connaissances, restez à jour et distinguez-vous en tant qu'expert pour une isolation fiable, saine et respectueuse de l'environnement.
 

Approfondisser votre expertise

Découvrez nos articles, nos solutions complètes et nos vidéos. Ils sont classés par application, par thème, par produit et par secteur.

Calculer le prix de l'isolation iQ3 pour votre projet

Utilisez notre configurateur de prix pratique pour votre projet. Obtenez une première estimation du coût au m² de la cellulose iQ3 installée. Consultez-le pour les toits, les murs et les planchers (de grenier). Jouez avec les surfaces, les épaisseurs et les niveaux de confort.

Contrôle de chantier: Demande de devis

Nos spécialistes sont à votre disposition. Demandez votre devis pour des mesures d'étanchéité à l'air (BlowerDoor), d'acoustique, de thermographie (scans thermiques) et de systèmes de ventilation.