Isoler et rénover les toits plats, les toits en pente et les planchers de grenier
"Une formation, trois solutions : faire de chaque projet d'isolation de toiture une réussite."
Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 30 % d'énergie et réduire les pertes de chaleur en isolant efficacement votre toit ?
Ce cours aux multiples facettes se concentre sur la mise en œuvre réussie de toits plats, de scénarios de rénovation de toits en pente et d'isolation des planchers de grenier. Il fournit des informations pratiques pour une construction fiable, en se concentrant sur des solutions rentables.
Cette formation vous aide à augmenter de manière durable l'efficacité énergétique et le confort thermique et acoustique de vos projets de construction, tout en respectant les normes PEB actuelles et futures.
Sur quoi se focalise ce cours ?
- Une approche pratique pour une isolation rapide, efficace et fiable.
- Approche pour différents scénarios, y compris les toits compacts et l'isolation des planchers de grenier.
- Conseils sur la réduction des déchets de construction et l'impact environnemental global.
- Posez vos questions au cours d'une session interactive et discutez des solutions et des alternatives pour votre projet spécifique.
Programme
Isolation thermique
Revue de quelques principes de base : extérieur étanche au vent et à la pluie, intérieur étanche à l'air et pas plus de pare-vapeur que nécessaire, isoler sans couche d'air intermédiaire.
La toiture compacte et la toiture chaude-compacte
- Les constructions traditionnelles de toits plats dans la construction en bois et leurs limites : toit froid - toit chaud - toit inversé.
- La toiture compacte : qu'est-ce que c'est, comment ça marche, quels sont ses avantages et ses limites ?
- La toiture chaude-compacte, la combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude : la solution pour des panneaux solaires, une terrasse, une toiture verte, du lestage, de l'ombrage, une rénovation...
- Raccordement correct des toits aux murs extérieurs.
Rénovation des toits en pente
- Faire le bon choix : isoler le toit ou le plancher du grenier ? Isolation du toit par l'intérieur ou par l'extérieur ?
- Traitement préventif du bois
- Présentation de différentes solutions pour différentes situations : démolition complète et reconstruction ; isolation d'un chevron/bardeau de l'intérieur et de l'extérieur ; isolation d'un toit à chevrons de l'intérieur et de l'extérieur ; isolation d'autres superstructures, appliquées par vous.
- Q&R, avec discussion sur d'autres accumulations possibles.
Isolation des planchers de grenier
A partir de la structure existante ou projetée et en tenant compte des attentes du client, une série de questions simples, rassemblées dans un arbre de décision, conduit à plus de 20 situations différentes pour lesquelles la structure appropriée est proposée à chaque fois.
Workshop sur le développement des nœuds de construction
En petits groupes, vous utilisez l'INNOVISO B'OX pour élaborer différents nœuds de construction auxquels vous êtes confrontés lors de la construction de toits plats ou inclinés et de planchers de grenier. Dans l'idéal, vous choisissez des détails de votre propre pratique pour lesquels vous cherchez une solution appropriée. Quelques exemples :
- raccordement d'un toit compact à un mur creux classique ;
- avant-toit d'un toit en sarking sur un mur solide avec isolation intérieure ;
- éviter un pont thermique particulier dans l'isolation du plancher du grenier.
Au cours de la formation, nous essayons d'accorder une attention maximale à vos questions spécifiques. L'idéal serait que vous nous fassiez savoir à l'avance les situations que vous souhaitez absolument voir traitées, de préférence avec les détails nécessaires : quelle structure est concernée ; où cette structure doit-elle être connectée ; ... ? Des informations complémentaires accompagnées de photos, de dessins et d'esquisses sont les bienvenues.
Informations de fond
Cette formation aborde trois solutions différentes qui fournissent aux concepteurs, les chefs d'entreprise et les maîtres d'ouvrage les outils pratiques nécessaires pour une approche réaliste des projets d'isolation de toitures :
- Le toit compact et le toit compact à chaud : une alternative intéressante au toit plat à chaud et inversé depuis plus de 20 ans
La toiture plate est de plus en plus populaire, tant dans les nouvelles constructions que dans les extensions (agrandissements, surélévations) et dans la rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus souvent construites avec une structure portante en bois, ce qui offre la possibilité de remplir tout l'espace entre les poutres portantes avec des matériaux isolants : la toiture compacte.
Le fait que ce concept permette de réduire l'épaisseur de la structure et que la mise en place de l'isolation et du pare-vapeur se fasse le long de l'intérieur (et donc à l'abri des intempéries) se traduit généralement par une solution moins coûteuse et plus fiable.
Les toits compacts et les toits chauds peuvent également être combinés, c'est ce qu'on appelle les toits chauds-compacts (anciennement appelés toits duo). Cette solution est souvent utilisée pour les rénovations, les panneaux solaires, les terrasses et les toits verts. - Rénovation des toits en pente : scénarios et solutions pratiques
La rénovation de la toiture est généralement la première mesure prise pour économiser de l'énergie, éventuellement créer un espace utilisable supplémentaire et améliorer le confort.
Avant de se lancer dans ces travaux, un certain nombre de questions se posent : peut-on conserver les menuiseries existantes, qu'en est-il de la sous-toiture, des chevrons et de la couverture, y a-t-il déjà une isolation de la toiture, que fait-on des finitions intérieures ...
L'ambition est de rendre les bâtiments plus confortables, plus sains et plus efficaces sur le plan énergétique, afin qu'ils répondent aux normes actuelles et futures du PEB et qu'ils puissent bénéficier de primes à l'isolation.
En partant toujours de la situation existante, nous proposons différentes solutions possibles. Nous veillons notamment à limiter les déchets de construction, l'impact environnemental global, l'efficacité, le confort thermique et acoustique et, bien sûr, le prix de revient. - Isolation des planchers de grenier
Lorsque les combles ne nécessitent pas de chauffage, il est souvent plus intéressant de ne pas isoler la toiture, mais plutôt le plancher des combles : la surface du plancher des combles est plus petite que celle de la toiture, il faut donc moins de matériau isolant et la surface de déperdition est plus petite, il y a donc moins de pertes d'énergie. De manière très schématique, en fonction de la situation initiale, nous examinons toute une série de solutions abordables.